Gestion de la facturation : un enjeu majeur pour les cabinets d'avocats

30 Août 2022 LegalProd Facturation

Est-il possible, de nos jours, d’imaginer un cabinet d’avocats en bonne santé sans son outil de gestion de la facturation ? 

Les « très grands travailleurs » sont très nombreux chez les avocats, ils travaillent souvent plus de 55H/semaine selon les études menées par le Village de la Justice.  

Imaginons un avocat qui a une dizaine de factures à émettre dans le mois pour ses clients. Sans un outil de gestion de facturation efficace, cette tâche s’avère rapidement être des plus ardues, surtout s’il est nécessaire en premier lieu de retraiter et valider les heures de ses collaborateurs. Avant même de pouvoir envoyer une facture, le processus demande de passer beaucoup de temps sur un sujet qui n’est même pas facturable !  

Pourtant, cette étape de facturation est capitale pour assurer aux cabinets d’avocats d’avoir un niveau de trésorerie suffisant et limiter ainsi les dettes à court termes. 

 

Gagner du temps avec notre outil de gestion de la facturation 

Les étapes de la facturation incluent beaucoup d’éléments sans compter les relances des impayés. Nous avons entre autres :  

  • Le calcul des honoraires en fonction des temps déclarés en HT et en TTC 

  • Le remplissage des mentions obligatoires 

  • L’envoi de la facture 

  • Le suivi de l’encaissement  

Alors pourquoi ne pas profiter de la technologie proposée par LegalProd pour couvrir l’ensemble de vos besoins ?   

Notre outil LegalTeams vous offre plusieurs fonctionnalités parmi lesquelles la gestion de facturation tient un rôle central. Ce module vous permet d’automatiser vos factures ; vous ne perdez plus de temps à retracer, comptabiliser vos heures de travail et éditer vos factures. Pour finir, transférez en un clic la facture à votre département financier ou vers votre logiciel de comptabilité. La lourdeur administrative de la facturation n’est plus qu’un mauvais souvenir ! 

Enfin, vous mesurez l’activité de votre équipe en temps réel afin d’affecter les ressources nécessaires à chaque dossier clients. 

 

Piloter efficacement la trésorerie de votre cabinet 

Les cabinets d’avocats, comme n'importe quelle autre entreprise, sont confrontés à un phénomène qui tue la trésorerie : les retards de paiement. Ces derniers peuvent rapidement avoir de graves conséquences sur la structure pouvant même aller au dépôt de bilan. Une bonne gestion de la trésorerie est donc incontournable dans le développement des cabinets d’avocats qui se peuvent se retrouver rapidement avec des impayés conséquents.  Pour éviter cette situation, LegalTeams vous offre une fonctionnalité de notification qui vous alerte sur les dépassements de délais de paiement et vous propose une relance automatique de vos factures.  

 

Il n'est plus nécessaire de consacrer plus de temps à la facturation de vos clients 

Plutôt que de perdre votre temps à facturer des clients, bénéficiez des avantages de la transformation numérique pour automatiser toutes vos tâches non productives et consacrez toute votre énergie à faire votre métier et à trouver de nouveaux clients.

Bénéficiez de la transformation numérique pour réduire les temps de gestion administrative et maximiser les temps de production. Adoptez LegalTeams et entrez dans l’ère d’une nouvelle forme de facturation transversale et rapide! 


Lire les commentaires (0)

Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion