Services juridiques en ligne : une menace pour les avocats ?

25 Nov 2022 LegalProd Digitalisation

Derrière le terme « Legaltech », on regroupe un ensemble d’entreprises proposant des services liés à des problématiques juridiques, à destination des avocats ou des particuliers.

La première catégorie, comme LegalProd, propose des outils de gestion de cabinets d’avocats. Ce sont des Legaltechs qui se positionnent comme des adjuvants à la digitalisation des avocats, qui répondent aux besoins de ces derniers d’être toujours plus efficaces dans l’exercice de leurs métiers. 

L’autre catégorie de Legaltech dont nous allons parler dans cet article sont celles qui ont une tout autre vocation : celle de remplacer l’avocat traditionnel. Et cela consiste à proposer, en ligne, des services entièrement dématérialisés et relativement express, aux particuliers qui en font la demande, à des prix défiants toute concurrence…

Il faut dire que le besoin de simplifier les démarches pour trouver un avocat ou un simple accompagnement juridique se fait sentir depuis bien des années. Déjà en 2012, selon un baromètre Ipsos, 9 Français sur 10 se disaient découragés avant même d’entreprendre les démarches pour régler un litige. Plusieurs facteurs entrent en compte : l’anticipation d’une forte dépense, la difficulté de trouver « le bon professionnel »… Et bien souvent, de nos jours le début des démarches commence par une recherche en ligne.

Résultat ? Amusez-vous à taper « avocat en ligne » sur votre moteur de recherche préféré, vous serez surpris des résultats. « Divorce express pas cher », « consultation immédiate » … Nous sommes bien loin du modèle traditionnel où les clients étaient reçus dans un bureau, avec une poignée de mains et un café. Mais, outre ce changement de processus, que valent ces services ? Eh bien, si l’on se dirige vers des entreprises vérifiées et sérieuses, qui d’ailleurs engagent des avocats, cela peut être intéressant d’essayer. Par exemple, pour un jeune entrepreneur qui a besoin d’aide sur la rédaction de documents officiels et ne connaît pas d’avocat ! Cela dépendra réellement du besoin du client, et de son budget.

Cependant, un service en ligne 100% dématérialisé ne peut remplacer un avocat traditionnel. L’expérience client sera plus personnelle avec ce dernier. En effet, un avocat en chair et en os prendra le temps de comprendre et de s’imprégner d’un dossier. Le métier d’avocat est avant tout un métier humain, dont le but est de défendre les intérêts d’un client. Si l’on peut industrialiser certaines tâches où prestations, les connaissances d’un avocat et la relation client privilégiée qu’il offre à ses clients sont de réelles valeurs ajoutées.

Par ailleurs les avocats sont aujourd’hui de plus en plus digitalisés et le client n’est plus obligé de se déplacer à son cabinet où d’attendre pendant des jours que tel ou tel document lui soit envoyé par courrier. Eh oui ! la technologie a du bon. Chez LegalProd, nous respectons des valeurs fondamentales du métier d’avocat, en leur permettant de gagner en efficacité afin qu’ils puissent se concentrer sur leur cœur de métier et offrir à leur client une qualité de service optimale.


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion