Attirer et retenir les talents: un parcours du combattant

21 Juin 2022 LegalProd RH

Retenir les talents, un enjeu majeur dans tous les secteurs. Les jeunes diplômés d’aujourd’hui sont devenus exigeants quant à leurs conditions de travail. S’ils ne sont pas satisfaits, ils partiront. Nous sommes bien loin du modèle « 40 ans au sein de la même boîte ». Aujourd’hui, on explore, on veut toucher à tout, on veut une équipe agréable, on veut pouvoir travailler à distance... Bref, beaucoup de critères à prendre en compte si l’on veut séduire et retenir les talents.

Bien entendu, cette tendance s’applique également aux avocats. Le saviez-vous ? 30 % d’une promotion du CAPA n’exerce plus au bout de 5 ans[1]... Un tel volume est révélateur d’une déception des jeunes avocats lorsqu’ils commencent à exercer. Simple erreur de parcours ? Ou incapacité des cabinets d’avocats à fournir des conditions de travail « séduisantes » ?

Selon le rapport « 2021 Law Firm Business Leaders Report » de Thomson Reuters, 51% des cabinets d’avocats considèrent qu’attirer et retenir les talents représente un enjeu majeur pour la profitabilité du cabinet [2].

Et bien sûr, c’est du bon sens. Chaque membre d’équipe qui part implique un autre recrutement, une phase d’onboarding, de formation, qui coûte du temps et des ressources au cabinet. On comprend bien ici que les cabinets d’avocats doivent faire preuve de créativité et de flexibilité pour proposer à leurs associés et collaborateurs des conditions de travail attractives, pour créer et consolider une équipe forte et compétente, qui contribuera à la bonne réputation du cabinet, à une marque forte, et donc à un business florissant. Au contraire, si aucun effort n'est fourni à ce niveau, on pourra observer des comportements désengagés, improductifs, négatifs… Bref, tout ce qu’il faut éviter !

Nous avons enquêté sur la stratégie à mettre en place pour séduire et garder les talents des cabinets d’avocats. En nous basant sur nos échanges avec de jeunes collaborateurs, et avec des associés plus expérimentés, nous avons pu dégager 4 clés de voûte vers la constitution d’une équipe qui reste, et qui est productive ! Et, spoiler alert, il ne s’agit pas de salaires, mais surtout de conditions de travail et de valorisation des individus !

 

1. Encourager le travail collaboratif

Un paradoxe, direz-vous, dans un contexte où le travail à distance est de plus en plus populaire. Cependant, l’idée est de mettre en place un système de travail dans lequel on conserve les liens avec son équipe, où l’on cultive l’esprit d’appartenance à un groupe, tout en soutenant la flexibilité et l’autonomie au travail.
 

Comment faire cela ?

En normalisant les échanges dématérialisés ! Utilisez les modes de communications digitaux, une messagerie interne, un coffre-fort virtuel pour partager et modifier vos documents en équipe, des outils de gestion de projet intuitifs. Offrez à vos collaborateurs des moyens de travail qui les rapprochent ! Le sentiment d’appartenance et la « corporate culture » sont des facteurs de rétention importante chez les avocats aussi.


2. Promouvoir la transparence et l’efficience

Il n’y a rien de pire, pour un avocat, que de travailler pour rien, ou que l’on remette en doute sa charge réelle de travail. Le suivi du travail accompli et l’enregistrement des temps sont donc des éléments essentiels dans l’exercice du métier d’avocat.

Comment faire cela ?

Assurez-vous d’utiliser un logiciel qui vous permette d’enregistrer les actions effectuées, de planifier les actions à venir, et de comptabiliser les temps travaillés. Ainsi, vos équipes seront bien mieux organisées, plus efficaces, et un suivi réel des accomplissements pourra être fait, ce qui sera appréciable pour vos clients !

 

3. Simplifier les tâches du quotidien

Vous le savez, le métier d’avocat est en pleine transition digitale. La crise du Covid-19 a précipité le besoin d’utiliser des outils modernes pour travailler plus efficacement à distance, tout en sécurisant les échanges de données.

Comment faire cela ?

Les legaltechs mettent à votre disposition des outils de plus en plus perfectionnés et intuitifs, pour vous faciliter la vie. Utiliser un logiciel tout-en-un, visuellement agréable et facile à prendre en mains, contribue fortement à la motivation et au bien-être de vos équipes. L’important est de pouvoir réduire la charge de tâches répétitives et non productives, qui lassent rapidement les talents, pour leur proposer un environnement dans lequel ils se consacreront pleinement à leur activité d’avocat.

 

Aujourd’hui, tout ceci est possible, et chez LegalProd, on connait le sujet !

 

1 - https://www.jurimanagement.com/reinventer-sa-marque-employeur-pour-attirer-et-retenir-les-talents/

2- https://legal.thomsonreuters.com/blog/keys-to-attract-and-retain-top-legal-talent/

 


Lire les commentaires (0)

Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion